L’association

passerelleC’est à Leuglay en Côte d’Or, au cœur du Châtillonnais, que se trouve le premier Centre d’Interprétation de France créé sur le thème de la forêt et de ses acteurs. Basé sur un concept québécois, il a pour but de sensibiliser les visiteurs à la richesse , la complexité et la fragilité des milieux naturels mais aussi à la place essentielle de la forêt dans l’Histoire, l’économie et la vie du Châtillonnais.

Avant de parler du Centre d’Interprétation de la Forêt, il faut d’abord présenter la Maison de la Forêt, association sans laquelle le centre n’aurait jamais vu le jour. Cette association, créée en 1993, est à l’initiative d’un homme, Jean NAUDET, son ancien Président, ancien maire de Leuglay. Partenaires locaux et régionaux ont décidé de constituer, avec la Maison de la Forêt, un outil d’échange d’informations, de formations, de promotion et de sensibilisation sur le thème du patrimoine, de l’environnement forestier et de le filière bois.

hublotPour ce faire, la commune de Leuglay a mis à disposition une ancienne ferme qui offre une surface intérieur de près de 900 m² , entourée de 3 hectares de verdure. Un cadre idéal au bord de l’Ource, pour faire connaître la filière bois et l’environnement.

Plus de 3 ans auront été nécessaire pour réhabiliter les bâtiments et mettre sur pied le Centre d’Interprétation qui a ouvert ses portes le 1er septembre 1998. L’association s’est axée sur l’accueil et la formation professionnelle en partenariat avec le lycée forestier de Bourgogne jusqu’en avril 2001. Depuis, le Centre est géré par le Conseil d’Administration de l’association et Sylvain BOULANGEOT, animateur-coordinateur (titulaire d’une formation de grimpeur encadrant dans les arbres) assisté par Luc VERNEVAUT, animateur informatique au Centre Sati21. Ceux-ci ont contribué au développement du Centre et en ont fait un lieu ludique, attractif et pédagogique qui permet de partir à la découverte de la nature et de la filière bois dans son ensemble.